Mise en place depuis 2019 dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport déployée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la plateforme Signal-Sports permet de recueillir tous les témoignages de victimes de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d’emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation, dans le champ sportif.

Le ministère a lancé le 26 février une campagne de promotion de ce dispositif, afin que le plus grand nombre de personnes puissent en avoir connaissance et y recourir en cas de nécessité.

Nous vous invitons à télécharger et à relayer le kit de communication auprès de vos licencié.e.s qui comprend :

Pour briser le silence, si vous êtes victime ou témoin d’un fait de violence, nous vous encourageons à en parler à une personne de confiance au sein de votre club mais aussi à le signaler par mail à l’adresse signal-sports@sports.gouv.fr et directement à la Fédération Française de Natation en envoyant un mail à agnes.berthet@ffnatation.fr, référente lutte contre les violences dans le sport.

Au sein du Comité Départemental de Natation de la Gironde, nous avons travaillé avec le CDOS Gironde sur un visuel « Ma Routine à la Piscine » permettant de prévenir et lutter contre les Violences dans le Sport. Cette affiche ou roll-up met en lumière des règles de conduite à appliquer dans et autour des bassins. Demandez les au Comité et empruntez-les gratuitement !